Entretien des toitures

Les drones au services des entreprises et des particuliers

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Au fil des années, les matériaux sur une toiture (tuiles, ardoises, shingle, etc.) se dégradent par l’exposition aux facteurs :

Rayons UV

Use la couche superficielle ce qui va augmenter la porosité du matériaux.

Intempéries

Provoque l’apparition de végétaux tels que les mousses, les algues et les lichens qui gardent l’eau et favorise l’infiltration d’eau.

Pollution

Noirci la toiture ce qui la rend moins esthétique et entretenue.

Les conséquences d’une toiture non entretenue provoquent des infiltrations d’eau dans les matériaux amenant à la dégradation de la charpente et de l’isolation. La sécurité de la construction du bâtiment en est atteinte.

Afin de garder une toiture seine en éradiquant les végétaux et les traces de pollution, et en maintenant la couche superficielle ; il est conseillé d’effectuer un entretien de sa toiture régulièrement.

Comment votre toiture sera nettoyée ?

L’entretien d’une toiture se fait par beau temps et lorsqu’il n’y a pas de vent. La méthode employée va consister à diffuser un fongicide qui est un produit curatif et préventif à action lente ; c’est-à-dire qu’il va tuer les racines des végétaux incrustés dans les matériaux de toiture. Les pluies vont ensuite rincer la toiture au fil des mois. En fonction de l’état de la toiture et de la pluviométrie, un résultat sera visible entre 2 et 6 mois. Puis un hydrofuge sera diffusé pour renforcer l’imperméabilisation de la toiture et retarder le prochain entretien. Pour un entretien de toiture sans mousse épaisse, un produit 2 en 1 sera utilisé : fongicide & hydrofuge en un seul passage. Les étapes à suivre pour effectuer un nettoyage de toiture dans les règles de l’art.

Etape 1 : Nettoyage préliminaire

​Selon l’état de la toiture, un nettoyage des mousses épaisses et abondantes sera effectué à la brosse métallique. Les gouttières seront également vidés de tout les déchets (feuilles, branches, etc.) et des mousses précédemment retirées de la toiture.

Etape 2 : Préparation de la zone

​ La zone sera sécurisée afin d’interdire à toute personne non autorisée de s’approcher du drone en action. De plus, des bâches de protection seront installées sur tous les espaces verts ainsi que sur tous les points d’eau aux alentours du bâtiment afin de protéger l’environnement.

Etape 3 : Nettoyage et traitement

Le drone DE-Pulve va permettre de diffuser un fongicide ou un produit 2 en 1 : fongicide & hydrofuge selon l’état du toit. La rampe et les capteurs installées sur le drone vont permettre d’avoir un traitement plus uniforme. Une plus grande quantité de produit sera pulvérisé sur les zones les plus infectées afin d’être sûr que le produit atteignes les racines des végétaux. Un rinçage à l’eau des gouttières sera effectué pour finir de les nettoyer.

Etape 4 : Rangement du matériel

Rangement de tous les équipements tels que le drone et la motopompe. Toutes les bâches seront retirées avec soin ainsi que l’équipement de sécurité.

Etape 5 : ... En attente du résultat ...

​Le produit diffusé est un produit à action lente, il faut donc attendre plusieurs mois avant de voir ses effets. En fonction de l’état de la toiture et de la pluviométrie, les effets seront visibles entre 2 et 6 mois mais plus généralement au bout de 3 – 4 mois. Un hydrofuge pourra être pulvérisé pour prévenir les futures dégradations.

Pourquoi utiliser un drone ?

Le nettoyage de toiture est dangereux pour un particulier et il est recommandé de le faire faire par un professionnel qui possède tout l’équipement et les compétences nécessaires. Nous utilisons le drone DE-Pulve pour remplacer tout l’équipement que peut utiliser un artisan. Le drone n’a que des avantages !

Accès difficile

Accéder aux endroits les plus difficiles

Homogénéité

Diffusion plus homogène avec une rampe

Respect de la toiture

Aucun déplacement du revêtement de la toiture

Risque de chute

Suppression du risque de chute

Durée du service

Temps de la prestation diminuée

Eloignement

Rester à distance du produit utilisé